Société Générale d’Engineering

HSE Algérie. Hygiène, sécurité et environnement. Systèmes de sécurité: caméra/télésurveillance, détection/anti-incendie, inti-intrusion, gestion des risques industriels avec étude de dangers et plan d'intervention interne, engineering, formation et conseil

Français - English

CONTROLE DES RISQUES

INCENDIE - EXPLOSION - INTRUSION - POLLUTION & PROFESSIONNELS


Installations clés en mains - Préfabrication et montage - Maintenance - Analyses de risques - Formation et Conseil

Test et étalonnage
   Détecteurs de gaz
   Détecteurs d'incendie
   Infiltromètrie

Formation
Métrologie des nuisances
Etude et conception
Assistance et travaux

 

Test d'infiltrométrie

La Société Générale d’Engineering dispose des équipements et du personnel qualifié pour pouvoir pratiquer des tests d’infiltrométrie sur tous les types de locaux protégés par une extinction automatique au gaz tels que :

•Serveurs informatiques et télécommunications;
•Locaux d’archives;
•Salle des UPS;
•Sous-stations électriques;…

L’infiltrométrie parfois dénommé test BlowerDoor ou encore en français la porte soufflante consiste à tester l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments.

Ce test est demandé par la NFPA 2001, l’Industrial Risk Insurers (IRI), Factory Mutual (FM) et l’APSAD R13 pour s’assurer que les locaux protégés à l’aide de systèmes d’extinction au gaz présentent les caractéristiques d’étanchéité pour le maintien de la concentration efficace pendant le temps requis.

Le temps requis est défini par les règles R13 de l’APSAD et de la NFPA 2001 doit être au minimum égal à 10 minutes.

Le test consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte à ventilateur « BlowerDoor » , de mesurer le taux de fuite à une pression de 50pa, puis de détecter les endroits où l’air est aspiré par la dépression s’infiltre au travers de l’enveloppe du bâtiment.

La visualisation et la correction des infiltrations peut se faire en conjonction avec le test d’infiltrométrie. Ces techniques de visualisation offrent la possibilité d’intervenir avec certitude aux endroits qui nécessitent des travaux (Calfeutrement, bouchage,…).

Il est important d’obtenir une bonne étanchéité du local protégé, pour d’une part optimiser l’efficacité du système d’extinction mis en place, pour protéger l’environnement proche du local (bureau, personnes) et également pour que celui-ci ne soit pas impacter par un problème extérieur (fumée ou gaz).

L’intégrité du local doit être vérifiée, soit par un essai à l’infiltromètre, soit par un lâcher réel d’agent extincteur avec mesures des concentrations.

 


Contactez-nous
Société Générale d’Engineering - 6, Rue Lakhdari Brahim - 42200 Hadjout - Algérie
Tel: 024 39 11 20 / Fax: 024 39 11 21


 Powered by

 
Copyright© S.G.E 2015 - 2019 | Mentions légales